Autonomie des salariés

.

.

Première motivation du salarié : s'épanouir dans son travail

.

"L'argent ne motive pas les gens, ou seulement un court moment. Ce qui motive les gens, c'est de travailler dans le respect, la confiance, de savoir qu'ils font des choses qui les élèvent et qu'ils les font avec d'autres, dans un sentiment de fraternité."

.

L'ego de la hiérarchie démotive les équipes

""L'ennemi, c'est l'ego. L'ego de la hiérarchie, c'est ça le pire obstacle à une culture basée sur le bonheur au travail : la culture de l'égo va induire une culture du contrôle pour s'assurer que l'on se situe bien au-dessus des autres." - Laurence Vanhée, DRH au Ministère Belge de la Sécurité Sociale - Challenges 19 Février 2016

.

Le contrôle a un coût très élevé

.

"Grosso modo, il y a 2 ou 3 % de branleurs dans les entreprises. Pour ceux-là on met en place une structure qui étouffe 97 % de gens sérieux. Et nos ouvriers sont brimés par la structure, ils s'expriment à peine à 50 % de leurs capacités".

"La confiance rapporte plus que le contrôle. Le coût du contrôle est devenu tellement exorbitant que les déviances que pourrait générer l'absence de surveillance ne coûtent rien en regard du prix du contrôle !"

"Quand vous contrôlez tout , les mauvais prolifèrent (les salariés font bloc contre leur hiérarchie), quand vous ne contrôlez rien, ils sont éliminés . Mais gentiment ....(les salariés n'acceptent plus de prendre en charge ceux qui veulent profiter d'eux). - Jean-François Zobrist de la Fonderie Favi - Challenges 19 Février 2015

.

Conditions préalables au succès de l'autonomie des salariés

.

Partager les mêmes valeurs au sein de l'entreprise:

Valeur du travail

Avoir l'esprit d'initiative individuelle, tout en sachant travailler en équipe.

Développer le sens des responsabilités, tout en reconnaissant le droit à l'échec.

.

Former

Avant de pouvoir travailler en toute autonomie, le salarié doit avoir été formé pour cela, aussi bien au niveau technique qu'au niveau psychologique.

Les nouveaux arrivants dans l'entreprise doivent faire leur apprentissage aux côtés d'un "tuteur" qui leur transmettra les méthodes et les valeurs de l'entreprise.

.

Encadrer

L'autonomie est encadrée par des objectifs de résultats et le respect d'un budget.

.

Responsabiliser

Pour pouvoir continuer à travailler en toute autonomie, il faut savoir reconnaître ses échecs et les corriger.

.

Rémunérer

Pour que le salarié autonome puisse se comporter comme "l'entrepreneur" de son entreprise, il faut qu'il puisse bénéficier d'une partie de la richesse qu'il a créé tout comme un réel entrepreneur.