I - Organisation des entreprises

1.3 - Organisation du XXième siècle

1.3.2 - Diversité des conseils d'administration et innovation

L'Expansion Avril 2015 "Diversité des conseils d'administration et innovation : des relations complexes.

Emmanuel Zenou : docteur en sciences de gestion, professeur de finance et de gouvernance au sein du groupe ESC-Dijon-Bourgogne

Fabrice Galia : docteur en économie, professeur associé à l'ESC Dijon-Bourgogne

L'enquête communautaire sur l'innovation

Diversifier les profils des administrateurs a un impact sur la capacité d'innovation et sur la nature de l'innovation.

Mais il faut savoir sélectionner le type de diversité (sexe, age, administrateurs salariés) en fonction de l'objectif d'innovation (produit, procédé, organisation, marketing, environnement).

A - Le type d'innovation recherché

.

a1 - Innovation produit

L'innovation produit est l'introduction par l'entreprise d'un produit (bien ou service) nouveau ou amélioré de manière significative sur l'un de ses marchés avant ses concurrents (peut-être déjà disponible sur d'autres marchés).

La nouveauté ou l'amélioration se mesurent par rapport aux caractéristiques essentielles du produit, de ses spécificités techniques ou de sa convivialité.

Exemples :

Le syndrome de l'ingénieur

Dans tous les exemples d'innovations produits ci dessus, les ingénieurs et autres experts ont systématiquement prédit leur échec, alors qu'elles ont révolutionné leur marché.

Ce ne sont pas les fabricants de voitures à cheval qui ont inventé la voiture à moteur.

Ce ne sont pas les producteurs d'énergie traditionnels du charbon, du pétrole, du nucléaire, qui ont inventé l'énergie solaire.

Ce n'est pas l'industrie informatique traditionnelle, avec ses dizaines de milliers d'ingénieurs, qui est à l'origine de la révolution de la Silicon Valey.

Ce n'est pas l'industrie des Telecom traditionnelle qui a inventé internet.

Ce n'est pas l'industrie traditionnelle de la voiture qui a inventé la voiture du futur de Tesla motor.

Historiquement, beaucoup de découvertes et d'inventions se sont faites par accident et par des personnalités très singulières comme Steve Jobs. L'expertise technique est une condition nécessaire, mais non suffisante. Il faut aussi avoir un esprit d'innovation qui dépend plus de l'inné ou du culturel que de la formation.

Le syndrome du Japon

Dans le monde d'après guerre, la montée en puissance industrielle du Japon reposait sur sa capacité à s'inspirer des inventions occidentales et à les améliorer. Selon tous les prévisionnistes de 1989, l'économie du Japon, bénéficiant du plus haut niveau de formation et de la plus forte cohésion sociale au monde, allait rejoindre la taille du géant américain.

Le modèle japonais a décroché lors de la révolution des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication des années 1990. Dans une économie de la connaissance et de l'innovation, le chercheur formé aux USA qui remet en cause l'ordre établi en voulant "changer le monde" évince l'ingénieur japonais discipliné et respectueux avant tout de sa hiérarchie.

.

a2 -  Innovation de procédé

.

a3 -  Innovation organisationnelle

.

a4 - Innovation marketing

.

a5 - Innovation avec bénéfices environnementaux

B - Le type de diversité

.

b1 - Les administratrices

.

b2 - Diversité des ages

.

b3 - Les administrateurs salariés

C - Adapter le type de diversité au type d'innovation recherché

.

c1 - Innovation produit : diversité des ages

Diversité qui favorise l'innovation produit :

Diversité pouvant freiner l'innovation produit :

.

c2 - Innovation de procédé : ce n'est pas une question de diversité mais d'homme clè

L'innovation de procédé (production, livraison, vente sur internet ...) demande avant tout des compétences techniques.

"On mesure qu'aucune forme de diversité du conseil d'administration n'affiche d'impact significatif sur l'innovation de procédé : celle-ci implique en effet des dimensions souvent davantage techniques et opérationnelles, probablement moins influencées par l'impact de la diversité sur les décisions stratégiques du conseil d'administration.

L'innovation de procédé est souvent impulsée par une personnalité singulière avec un fort esprit d'innovation, entouré d'une équipe d'ingénieurs qu'il a sélectionné.  C'est au conseil d'administration de détecter et d'intégrer cette personnalité singulière qui portera l'innovation de procédé.

.

c3 -  Innovation organisationnelle (informatique, organisation du travail, social)

c3.1 - Optimiser l'organisation existante

Les salariés connaissent le fonctionnement interne de l'entreprise et ont l'expérience du terrain. Ils apportent une diversité au niveau des formations, des origines sociales. Ils sont dans une logique de long terme et sont les plus motivés dans l'innovation sociale.

c3.2 - Rompre avec l'organisation existante

La cohabitation des jeunes et des seniors peut entraîner des conflits d'intérêt et des tensions culturelles dans l'innovation organisationnelle de l'entreprise. Les nouvelles générations remettent en causes les rentes de situations et le conformisme des générations précédentes.

c3.3 - Défendre l'organisation existante

Si l'entreprise traverse une période où l'organisation doit rester solidaire et fidèle à son histoire (par exemple la résistance d'Hermès face à l'OPA hostile du groupe LVMH) , il ne faut surtout pas introduire de nouvelles générations.

c3.4 - Ramener l'harmonie au sein de l'organisation

Les femmes sont plus dans le consensus et l'harmonie. S'il faut atténuer des conflits au sein de l'organisation, le recours à des administratrices peut y contribuer.

.

c4 - Innovation marketing : diversité de genre

Par exemple, aux USA, toute la profession automobile disait que les voitures ne pouvaient pas se vendre sur internet. Les ventes ont explosées car une majorité de femmes ne supportent pas les vendeurs dans les concessions automobiles.

Pour tout ce qui concerne l'innovation marketing (design, emballage, positionnement, promotion, prix, canal de distribution), les femmes connaissant mieux la clientèle féminine sont mieux à même de connaître leurs besoins et la façon d'y répondre, par des méthodes de ventes adaptées.

.

c5 - Innovation avec bénéfice environnementaux : diversité de genre et diversité d'âge

Diversité favorisant l'innovation à bénéfice environnementale :

Diversité pouvant freiner l'innovation à bénéfice environnemental :