I - Organisation des entreprises
1.2 - Compétences
Les 5 formes de compétences nécessaires à l'entreprise
- Compétences individuelles : savoirs, savoir-faire, savoir-être développés par les individus dans l'exercice de leur activité.
- Compétences collectives : résultat de la synergie des capacités des individus et de l'efficacité du management des équipes.
- Compétences organisationnelles : capacité de l'organisation à tirer parti des ressources à disposition afin d'optimiser le "fonctionnement orgasisationnel et créer de la valeur".
- Compétences stratégiques : compétences rares, difficiles à imiter ou à reproduire, donnant à l'entreprise un avantage déterminant.
- Compétences interorganisationnelles : capacité de l'organisation à dépasser les frontières via des actions de partage, d'échanges avec des partenaires et acteurs multiples (clients, fournisseurs, société civile).
Exemple de compétences interorganisationnelles :
Une entreprise bretonne de distribution de produits alimentaires et de plats cuisinés de qualité associe des producteurs, des conseillers culinaires, des cuisiniers et des distributeurs.
Construire une communauté partageant les mêmes valeurs et le même langage.
Exemple de compétences stratégiques
Savoir mobiliser ses ressourcs (équipements), ses réseaux professionnels et ses compétences techniques pour se doter d'une compétence rare et non imitable et créer son propre marché.
Exemple de compétences interorganisationnelles
Développer les capacités d'apprentissage d'une expertise technique pour répondre aux besoins de nouveaux secteurs d'activité.
Développer ces techniques avec les clients permet de se doter d'une compétence unique dans des délais courts et de fonctionner en réseau avec les partenaires-clients.
- Capacité de l'organisation à sortir de ses frontières historiques, via une volonté de partage, d'échange avec d'autres champs et acteurs et souci d'ouverture à d'autres environnements.
- Disposition à utiliser, optimiser et capitaliser les ressources et sompétences d'environnements nouveaux et potentiels.
- Capacité à gérer, à optimiser et pérenniser la gestion des ressources interorganisationnelles.