I - Organisation des entreprises
1.3 - Organisation du XXième siècle
1.3.4 - Recentrer l'entreprise sur ses fonctions qui créent le chiffre d'affaires
Les fonctions stratégiques sont celles qui créent de valeur :
- Direction de la stratégique
- Recherche & Développement (culture du produit)
- Production (culture du produit)
- Commercial (culture du produit et des réseaux de distribution)
- Magasin (culture du produit et du client)
- Marketing
Les fonctions supports doivent être restructurées pour avoir une culture de service auprès des fonctions qui créent de la valeur :
- Externaliser tout ce qui demande une expertise non spécifique au coeur de métier : comptabilité, juridique, finances, informatique, communication, ressources humaines.
- L'équipe de chaque business unit doit conserver un expert en interne pour chacune des fonctions supports externalisées. Les business units les plus importantes peuvent recruter des experts confirmés. Les business units moyennes doivent faire appel à des stagiaires en partenariat avec un centre de formation.
- Aucun sous traitant à l'intérieur de l'entreprise. Pour des raison de sécurité les services d'accueil, de nettoyage et de gardiennage sont gérés directement, en interne. Ces emplois sont polyvalents, ce qui permet d'avoir des équipes plus réduites et mieux payées.
Il n'y a pas de DRH centralisée. Les ressources humaines sont gérées directement par les patrons de chaque business unit, avec un prestataire de services spécialisé. Dans les grandes entreprises, la DRH peut être réinternalisée, mais elle doit rester dans une logique de services auprès des business units.
La direction générale pilote l'ensemble des fonctions
La direction générale sélectionne les prestataires de service à taille humaine pour les fonctions supports.
Le rachat du prestataire par un grand groupe met fin au contrat.
Chaque prestataire a un correspondant au sein de l'entreprise, capable de faire la transition lors des fins de contrats.
Les contrats types et les tarifs sont négociés par la direction générale.
Le directeur de la business unit peut faire appel directement aux prestataires de service, mais c'est lui qui paie et les devis supérieurs à 5.000 € sont supervisés par la direction générale.
.